AUX ALENTOURS

Visiter les alentours de Giverny – Vernon, une vraie merveille.

La Collegiale Notre Dame

PLACE BARETTE – À 4 MINUTES À PIED

La collégiale Notre Dame remonte à l’époque romane (fin du XIe siècle), mais sa construction se poursuit pendant toute la période gothique pour se terminer au XVIIe siècle.
De plan cruciforme, la collégiale est représentative du Roman et des diverses périodes gothiques : façade du XVe siècle présentant une belle Rose flamboyante, une Tour lanterne du XIIIe siècle, triforium du XVe siècle.

Château de Bizy

À 30 MINUTES À PIED

Le Château de Bizy, construit au XVIIIe siècle par Coutant d’Ivry pour Fouquet, Duc de Belle Isle et Maréchal de France, est célèbre pour ses écuries inspirées de Versailles. A l’intérieur, magnifiques boiseries et tapisseries du XVIIIe siècle. Nombreux souvenirs Napoléoniens. Présentations de voitures à cheval.

Le musée A.G. Poulain

À 5 MINUTES À PIED

Ouvert au public en 1983, le musée municipal porte le nom d’un archéologue et érudit local qui fit don de sa collection en 1927. Les origines du musée sont cependant plus anciennes. C’est en 1862 que les héritiers de M. de Brécourt offrent à la ville un ensemble de 2000 oiseaux naturalisés auquel s’ajouteront divers dons. Orienté ensuite vers les beaux-arts, puis l’archéologie avec A.G. Poulain.

Le Vieux Moulin



Symbole de Vernon, le vieux moulin se dresse encore à cheval sur deux piles de l’ancien pont sur la Seine. Il est bien visible du pont Clémenceau ou du parc des Tourelles.

Maison du Temps Jadis

À 3 MINUTES À PIED : À L’ANGLE DES RUES CARNOT ET SAINT-SAUVEUR.

Maison du temps jadis, c’est l’une des plus anciennes maisons de Vernon. Cette construction à encorbellement date du XVe siècle et présente de belles façades à pans de bois et sur le poteau d’angle, une « Annonciation » sculptée à plein bois. Classé Monument Historique cet « Ancien café de la Ville » abrite aujourd’hui l’Office du Tourisme.

À visiter dans les environs

Fondation Claude Monet

84 RUE CLAUDE MONET, 27620 GIVERNY

Giverny, petit village à 4 km de Vernon, abrite la maison où vécut Claude Monet, célèbre peintre impressionniste. « Je suis dans le ravissement, Giverny est un pays splendide pour moi… » écrivait-il un mois à peine après s’y être installé.

Précaution : Réservation préalable par Internet obligatoire pour toute visite de la maison et des jardins de Claude Monet à Giverny, pas de réservation = pas d’entrée pensez a réserver avant votre arrivée.

Château de La Roche-Guyon

À 15 MINUTES DE VOITURE DE VERNON

Adossé aux falaises de craie de la Seine, il s’offre en substrat aux événements historiques, qui y ont eu lieu périodiquement. Etonnante synthèse architecturale de plus de dix siècles, le château de la Roche-Guyon se love dans un paysage grandiose aux lumières subtiles, cher aux impressionnistes.

Château Gaillard

À 25 MINUTES DE VOITURE DE VERNON

Cette majestueuse forteresse du XIIe siècle fut édifiée par Richard Coeur de Lion, roi d’Angleterre, duc de Normandie.
L’essentiel du site occupe un piton rocheux dominant la Seine d’environ 100 mètres, et se compose d’un ouvrage avancé, ou châtelet, et d’un château protégé par deux enceintes.

Château et jardins d’Ambleville

AMBLEVILLE, À 20 MINUTES DE VOITURE DE VERNON

Château renaissance dans une cascade de jardins à l’italienne, véritable théâtre de verdure et d’eau créé par les SalviatiBorghèse.
Ravissement des bassins, monumental jeu d’échecs, tilleuls centenaires.Les jardins d’Ambleville, classés « jardins remarquables » sont composés de trois terrasses.
Ils ont été recréés par la marquise de Villefranche lorsqu’elle racheta le château en 1928 aux héritières de Charles Sedelmeyer.